Infos                 Films    Trouver
   2023    2001-2022             vidéos            livres rares

 

       Infos de 2022


Magene festival Tatihou
   Magène au festival de Tatihou - Photo Patricia Segretinat de musicologie.org



Théo en concert à Bricquebec : une soirée réussie !

CD la Hague men trige
La salle du cinéma de Bricquebec était quasiment comble (près de 200 personnes) ce jeudi 8 décembre 2022. Après une première partie, accompagné à la guitare par Daniel Bourdelès, Théo Capelle a chanté avec la bande son du nouveau CD, une performance osée ! Chacun a apprécié les arrangements de Jean-Jacques Marin, un véritable orchestre symphonique accompagnait Théo. Une soirée qui a révélé la culture profonde du Cotentin avec des chansons en langue normande pour faire vivre la poésie de Côtis-Capel (Albert Lohier), au plus près de la vie des gens de la terre et de la mer. La chanson la plus émouvante ? La p'tite couoturyire, "Cha n'était que lyi..."
Le nouveau CD "La Hague, men trige" est disponible à Sotteville, à la cidrerie Capelle, ou au local des Amis du Donjon le lundi midi et le mercredi vers 16 h, ou par courrier chez Rémi Pézeril Magène 338 Chemin de la Luzerne de Haut Bricquebec 50260 Bricquebec-en-Cotentin (12 € port inclus), ou par le bon de commande sur www.magene.fr. Rémi Pézeril

Vous saurez tout sur le contenu de ce nouveau CD dans cette page
avec, en plus, l'article qu' Alain Lambert (musicologie.org) lui consacre.

Quelques avis sur ce concert de Théo (envoyez le vôtre aussi par magene@orange.fr) :

- "Vous avez pensé à filmer un jour un concert de Théo ? C'est une bête de scène ! Grand moment." P.P.

- Salle comble pour Théo Capelle ! Applaudissements et émotions fortes ont été au rendez-vous de cette soirée exceptionnelle organisée par l'association Magène. La soirée a emporté les spectateurs dans les méandres du Cotentin. Après sept chansons accompagnées à la guitare par Daniel Bourdelès, Théo a chanté avec la bande son du CD. Une performance osée et difficile qui a donné une ampleur au spectacle avec une salle d'une très bonne acoustique. 120 CD ont été vendus au cours de la soirée ! La Presse de la Manche 18/12/22

Disparition de Georges Godey

CD la Hague men trige
Un de nos talentueux interprètes disparaît ce mois-ci, à 76 ans. Georges a participé avec dynamisme aux premiers pas de notre association. Il a enregistré 6 chansons et textes sur quatre de nos disques, dont "Marotène" qui connut un certain succès dans la région. Sa voix grave et profonde, étonnante et reconnaissable entre toutes, ne quittera pas nos mémoires.
 D.B.

Notre nouveau CD "La Hague, men trige" sortira le 8 décembre

Ce 8 décembre, à 20h30, Théo Capelle interprétera ses nouvelles chansons sur scène
dans la salle du cinéma "le donjon" de Bricquebec. Entrée gratuite. Une soirée à ne pas manquer !

CD la Hague men trige
Théo chante ici la Hague du grand poète Côtis-Capel. La Hague, cette terre de granite insérée en pleine mer, battue en permanence par des vagues infatigables. Le poète nous emmène dans cet univers où il a vécu. Il y fut pêcheur, confronté à la force des éléments. Il y fut aussi prêtre. Cette vie intense, unique sans doute, lui a inspiré des poèmes forts et émouvants. Le piano et les arrangements de Jean-Jacques Marin et la voix de Théo nous transportent dans son univers. Quel voyage ! D.B.

Vous saurez tout sur le contenu de ce nouveau CD dans cette page

Des nouvelles de la FALE par Rémi Pézeril

fale
La FALE est la Fédération des Associations pour la Langue normande.
Elle a été fondée en 2016 et regroupe aujourd'hui une vingtaine d'associations très actives dans leurs terroirs respectifs.

9 nov. 2022 - Le normand bouge encore… !
L’action de la FALE a poussé Hervé Morin, président de la Région Normandie a agir : création d’un colloque annuel avec mise en valeur, cette année, de l’action de Stéphane Laîné dans le cadre de la Fabrique du Patrimoine, avec début de mise sur Internet de l’Atlas linguistique normand. Création de cours à l’Université de Caen en décembre). Stand langue normande de la FALE à la Fêno (80 livres en normand vendus).
Plusieurs communes de l’Eure et de la Manche (Marchus, Pri, Bricbé,…) ont ou vont avoir des panneaux d’entrée de ville en normand.
Incitation à créer des Cafés normands par la FALE (livret A5 tiré à 4000 ex).
Un étudiant vient d’être mis au service de la FALE pour 4 mois, développement des réseaux sociaux. Notre site est resté figé… Jean-Philippe Joly anime une page FaceBook.
Plusieurs asso de la FALE maintiennent des ateliers réguliers avec souvent 20 personnes, plus cours dans 3 UIA. 4 chroniques hebdo dans les journaux.
Une minute 30 sur France-Bleu Cotentin avec François Thiébot.
Mais déception de ne pas être dans la liste des langues reconnues dans la dernière circulaire Blanquer. Donc à l’école, nous poursuivons nos interventions bénévoles, dans l’Eure avec La Chouque. Avec le conte « Le Goupillot » et des Caunchounettes, 750 élèves ont découvert en Cotentin la langue de leurs aïeux. Une maîtresse ou maître d’école sur trois est motivée. En collège, à Bricquebec, Renaud Girard a pris le relais de Marie-Claire Lecoffre pour un cours hebdomadaire en 6e et un en 5e, des fiches « mallette pédagogique » vont être éditées.
Avec le soutien de la FALE, un imagier « Comme disent les Normands » vient d’être édité par Séverine Courard (qui a créé les éditions Skjadmo en Pays de Caux).
Réédition aussi du dict. de Francis Yard Le parler normand entre Caux, Bray et Vexin, éd. Le Pucheux.
Sortie début décembre du CD Magène La Hague, men trige et projets vidéo de Magène.
Contes jeunesse aux Éd. du Roi Barbu, Le vuus moulan,…
La FALE a soutenu la création d’un festival de la langue normande à la Ferme Culturelle du Bessin les 17-18 septembre, dénommé Rabûqui : beau succès, 300 participant-es.
À Jersey, 7 employés à temps plein pour le jèrriais et un plan détaillé sur 3 ans voté par les États de Jèrri.
L’association Oû Pyid des Phares (du Nord-Cotentin) a édité de façon indépendante 30 livres bilingues en 5 ans, sous l’égide de JP Montreuil Cf. www.choses-normandes.com

Jean-Louis Dalmont nous a quittés

pluies normandes

Chers amies et amis,
Jean-Louis est décédé vendredi 14 octobre après une maladie terrible et implacable qui l'a complètement paralysé peu à peu. Nous pensons à Manuela, et à sa famille, ses beaux-parents.
Jean-Louis était un acteur essentiel de notre association Magène depuis sa fondation en 1988. Il avait conseillé avec pertinence tous les chanteurs-chanteuses de notre premier disque "Calitchumbelet". Puis il avait continué et permis à Théo de pouvoir se produire sur scène, en l'accompagnant à la guitare de merveilleuse façon. Les 3 derniers CD portaient sa marque, avec Manuela à l'accordéon et aussi au chant (par ex avec "Dors-tei men fisset" sur l'album "La Dentélyire").
Il faudrait plus que quelques mots pour décrire ses actions, avec les chorales (comme les Marins du Cotentin) et sur le CD "Caunchounettes" enregistré en 2000 avec les enfants de Quettetot.

Rémi Pézeril, Président de Magène.             

Octobre ? Hum, si i plleut, gare à "l'abât d'iâo" !

pluies normandes

Vous le savez, nos magnifiques pluies normandes varient à l'infini. Nos anciens ont appris à les répertorier en fonction de plusieurs critères. Ils ont ainsi créé un vocabulaire spécifique des pluies, soit une quarantaine de noms différents pour ces dons des nuages. Retrouvez-les ici.

Comment dit-on "je t'aime" en normand ?

Cette question nous est très souvent posée car les Normands sont de magnifiques amoureux, c'est bien connu. Toutefois, et mille fois hélas, on ne trouve guère l'expression "je t'aime" dans la littérature régionale normande. Tout simplement, comme l'exprime Rémi Pézeril, parce que "l'on n'imagine pas les Normands dire cela dans la vraie vie". Il est comme ça, notre Normand, beaucoup moins enflammé que son confrère méditerranéen. Alors, un petit "J't'aime byin" fera forcément l'affaire. D.B.  

La langue normande en fête à la Ferme Culturelle du Bessin

La langue normande est en voie de disparation. Pour la protéger, il faut la faire (re)découvrir. C'est l'objectif de la première édition de Rabûqui [rabutchi], qui signifie en normand, "remuer les tisons pour raviver la flamme".
Les animations de cet événement (expositions, salon du livre, spectacles, jeux, conférences) seront exclusivement en langue normande. La fête Rabûqui sera organisée, le week-end des 16, 17 et 18 septembre 2022, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

"No z’aurait taurt, dé creire qu'ch'est du folkiore.
Ch'est du patrimouaine, no-l’sait, not’ loceis,
ch'est du patrimouaine, no-l’sait !"

A travers cette action, la FCB, en coopération avec la FALE (Fédération des Associations pour la Langue normandE), et avec le soutien de la Région Normandie, affirme sa volonté de sauvegarder, de transmettre et de redynamiser la langue normande.

Programme complet ici
Ferme Culturelle du Bessin : 39, chemin de Varembert - Saint-Gabriel-Brécy (Près de Creully).  

Sauvegarde du manoir de Hainneville

Samedi 10 et dimanche 11 septembre, Magène tiendra un stand de livres et de CD au manoir de Hainneville (situé à l'ouest de Cherbourg), à l'occasion d'une grande fête destinée à sauver ce manoir. Des jeux normands sont prévus avec Tec-Nor.  

Jeaun Cartret chante Magène

Jeaun est un fidèle des productions de notre association. Il s'est amusé à chanter Ma chifournie et Paul à cappella sur des images splendides. Suivez son initiative !  

Expo photos à Magneville

A Magneville; Christophe Cauchard expose 25 photos sur le thème de la mer et des marais. Des marais blancs de Liesville sur Douve au phare de Goury. Des cabines de Gouville à celles de Ravenoville. Du Mont Saint Michel au Port de Barfleur. A voir !  

07/22 - Bel hommage des Amis du Donjon à leur ami Alphonse Allain

Lors de leur dernière réunion, les Amis du Donjon de Bricquebec ont rendu un bel hommage à leur compagnon de route Alphonse Allain. Nous publions ici l'intervention de Guy Pichon qui, après quelques commentaires sur l'oeuvre
d'Alphonse, dit "Je chaunte ma presqu'île", un des textes célèbres de l'auteur. (Filmé par Michel Le Bas - durée 4 mn)

Disparition d'Alphonse Allain, le grand poète du Cotentin.

Alphonse Allain, le grand poète de la Hague, nous a quittés à l'âge de 98 ans ce 21 juin 2022. Il était, et demeurera à jamais, un des grands poètes normands de notre époque contemporaine. Sa collection de poèmes et de livres  est tout simplement impressionnante. Alphonse écrivait comme il respirait, dans une langue normande riche et toujours mise à profit.

Notre association s'est largement appuyée sur ses textes pour éditer une partie de son répertoire discographique. Nous perdons un poète et un ami mais son oeuvre, elle, ne quittera jamais nos souvenirs.
D. Bourdelès

14 mai 2022 : 4e rencontre régionale des Parlers Normands à Caen

Hervé Morin
Cette rencontre, présidée par Hervé Morin, s'est tenue à l'abbaye d'Ardenne.
Elle a donné lieu à plusieurs interventions dont voici quelques mots :

- Edouard de Lamaze, conseiller régional : "Pour transmettre, il faut préserver et valoriser". Par exemple, 160 noms de communes normandes ont été traduits en normand, en adéquation avec leur histoire réelle.
- J.Ph. Joly, président de la Fale : "On espère toujours obtenir les services d'un permanent pour nous aider à développer nos actions culturelles".
- Stéphane Laîné poursuit son oeuvre de valorisation des différents parler normands.
- Christophe Maneuvrier et Patrice Lajoye ont fait le point sur "les paroles de normands" qu'ils ont recueillies.
Le président Morin s'est félicité de la dynamique instaurée au cours des dernières années et constate que la langue normande connaît des progrès significatifs sur notre territoire.

Sortie de notre nouveau Cd avant l'été

Tout le monde s'affaire au mieux pour que notre nouveau CD "La Hague, men trige" sorte en juin prochain. Ses 11 chansons sont en boîte et sa pochette sous les pinceaux. Nous vous proposerons bientôt une page complète sur ce site avec les infos que vous attendez. Petit plus, nous prévoyons la réalisation d'un clip pour promouvoir ce nouvel album partout car chacun sait que le normand est la langue la plus connue et la plus diffusée en Europe...   D.B.

Fin de nos téléchargements, eh oui...

Le monde change encore et toujours... C'est pourquoi notre service de téléchargement disparaît malgré nous. Vous le savez, d'énormes sociétés internationales contrôlent le marché du disque et, ma foi, notre association régionale n'a pas les moyens de suivre. Quoi qu'il en soit, notre fameuse boutique normande est toujours en activité et continue d'assurer le relais avec vous.   D.B.

Mai 22 - Disparition de Thierry-Georges Leprévost

Ce brillant journaliste et écrivain vient de nous quitter. On gardera en mémoire son intérêt pour le normand ainsi que les nombreux articles fort bien documentés qu'il a publiés dans le magazine Patrimoine Normand. Plus d'infos ici.  

Assemblée Générale 2022 de Magène

Elle se tiendra le samedi 30 avril, à 15 h, à la salle de la gare, à Bricquebec. Tous ceux que le normand et nos initiatives intéressent seront les bienvenus.  

(1/4/22) Incroyable découverte dans un grenier de Cherbourg !

On dit toujours que ça n'existe que dans les rêves, et pourtant... Une habitante de Cherbourg vient de dénicher dans ses combles un petit carnet manuscrit rédigé et signé par Victor Hugo et daté de 1836. Dans ce carnet, Victor Hugo a écrit une vingtaine de poèmes inédits intégralement en normand. Cette cherbourgeoise a remis cette trouvaille à notre association. Ces poèmes seront bientôt mis en musique et enregistrés sur un nouveau disque par notre association Magène.   D.B.

Expo Chaunu à Caen

Notre caricaturiste régional nous propose une expo remarquable, "La Normandie, une histoire européenne", en l'église du Vieux-Saint-Sauveur à Caen (jusqu'au 13 mars, puis à Bruxelles ensuite). Les sujets d'actualité y sont évoqués avec humour et réflexion.

Dans l'un de ses dessins (ci-contre), Chaunu évoque aussi les similitudes de langue entre l'anglais, le normand et le français. La langue normande demeure assurément une sorte de patrimoine partagé dans ce marché de voisins qui n'est plus commun désormais...  
D.B.

Connaissez-vous Brioune ?

Brionne, ville de plus de 4200 habitants dans l'Eure, affiche désormais fièrement son nom normand : "Brioune". Hervé Morin, notre président de Région, était là pour inaugurer ce panneau complémentaire qui marque la personnalité de la ville. Pensez que, pendant des siècles, on disait "Brioune" et non "Brionne". Les temps changent, chantait Dylan...  

Expo sur Louis Beuve à la médiathèque de Sainte-Mère-Eglise

Louis Beuve (1869-1949), fondateur de la poésie moderne en normand, à la suite de ceux des Îles normandes, est connu par certaines poésies (La vendue, La Graind Lainde,...), mais son oeuvre n'a pas été rééditée depuis 1950. L'exposition de 12 panneaux en donne un aperçu illustré. Elle a été réalisée par l'association Magène et financée par la mairie de Quettreville-sur-Sienne où il naquit et mourut.
Merci à la médiathèque de Sainte-Mère-Église qui l'accueille, avec plusieurs animations au long du mois : causerie avec Céline Guénolé le 5 mars autour de la biographie de Beuve, atelier-jeux d'écriture en normand avec Magène le 9 mars, poèmes le 15.
Rémi Pézeril
La municipalité et l'équipe de la médiathèque de Sainte-Mère-Église ont le plaisir de vous inviter au lancement du printemps de la poésie le jeudi 3 mars dès 18h00, avec l'inauguration de l'exposition sur le poète Normand Louis Beuve.
Delphine Ducourtioux, responsable de la médiathèque municipale. Tél : 02 33 04 60 19
Voir aussi, sur ce site, notre présentation de Louis Beuve, un auteur chanté par Magène.

Au fait, notre nouveau CD, il en est où ?

Notre nouveau disque est quasiment terminé. Ne reste plus qu'à l'éditer dans une toute belle pochette.
Pour arranger nos nouvelles chansons, nous avons fait appel à Jean-Jacques Marin, le compositeur de la musique de la Cité de la mer à Cherbourg. Théo Capelle, notre chanteur, interprète 9 nouveaux textes de Côtis-Capel, son voisin de la Hague et aussi son poète de coeur, et aussi 2 titres d'Alphonse Allain et de Gaspard Brey.
D'ici peu, nous vous proposerons un extrait de ce disque sur ce site.
En attendant, vous pouvez :
- voir le clip de la chanson Vas-tu vyins-tu de notre CD "Les diries de la mé", filmé par France Bleu Cotentin.
- voir notre présentation du CD Les diries de la mé que vous pouvez aussi retrouver dans notre boutique.

Le mot normand le plus recherché sur notre site : aah, l'amour...

Le point au 11 février :
En ce début d'année, après la saison des aguignettes, c'est l'amour qui fête son grand retour. Ainsi "Je t'aime" se dit de la même façon en normand et en français. Mais soyons plus originaux dans nos passions, voici trois termes qui vous feront frissonner :
Si vous vivez amouchelaés (en couple), alors montrez-vous amignardant (caressant), aminâodant (attendri).

Le mot normand le plus recherché sur notre site

Le point au 25 janvier :
Deux mots mènent le bal : "vatré" (maculé de boue - de l'anglais water = eau°) et "patrasser" qui signifie "se salir en tombant". Pour information, une "patrasse" est une chute.

Galette des rois : le saviez-vous ?

A la ferme, le jour de la galette des rois était un congé. C'est donc le maitre qui s'occupait des bêtes, parfois pendant deux jours chez les plus sympas. Les dimanches d'après pouvaient être aussi des rois mais ils étaient moins arrosés. Surtout pour danser les rondes a trois pas. Les basses et valets avaient parfois droit a une poule a emporter, voire une paire de souliers usée très vite dans les rondes à trois pas, surtout dans le Pays de Caux et autour de Rouen. JPh.Joly

Souhaitez la bonne année en normand !
Toute l'équipe de Magène souhaite ses meilleurs voeux à ses millions de sympathisants (humour de la Plaine de Caen) qui font vivre le normand dans leurs terroirs et parcourent chaque jour quelques-unes des 562 pages de ce site. Bouone annaée (prononcez "bounana") à tous !

Petit texte du poète Côtis-Capel pour souhaiter une bonne année
Oû diablle l’ syin qui s’enfreidure,
Qui s’acrocquevile, en dévouolaunt !
Touot est surbé l’ jouo du jouo d’ l’aun.
Oû diablle l’ gengnouos et l’ midure !
Touot l’ mounde sus pyid, l’attelaée est dreite !
Byin boune saunta, coume dé raisoun.
Bounheus sus touot, à touos je l’ souohaite,
Et cache doun pouor eun nouové rioun !

Les bons et fort beaux voeux d'Isabelle
La sauntaé es syins qui sount paé quoeurus, que leus sauntaé ramende, à tout le mens qu'ol empire paé. Es syins qui haumbouènent ou qu'enhaunnent à marchi de recouri coume des lapins, à tout le mens de paé restaer tout à fait.
Je vouos souhaite à touos et à toutes d'yête égaluaés pa les promioles et les jaônets oû renouvé, les rouogies du sei en étaé, les fuules qui tressènent devaunt que de tumbaer à l'arryire; d'yête entaêtaés pa le sent-à-bouon des chuchets, de la rosaée à la crique du jou, du fein qui rôtit oû solei, des mouchiaôs de poumes, des queminets dauns les terres, le salin sus la grève...
De luure, de vei, d'oui dequei de bé à retou de l'aun.
I. Lequertier

Sortie du nouveau livre d'Alphonse Allain "Je chaunte ma presqu'île"
bolleville
Dans ce beau livre, Alphonse Allain chante une nouvelle fois sa région. C'est encore et toujours une passion qu'il nous transmet magnifiquement.
La Hague, ses souvenirs personnels, sa vie au quotidien, tout est ici en couleurs. Alors, on ne s'ennuie pas une seconde à se promener avec lui. Il y a tant de sentiments à partager dans cet incroyable territoire à l'écart des grandes routes.
Alors, suivez le poète !
D.B.

Ce livre est disponible dans certains points de vente de l'agglomération de Cherbourg et aussi chez l'auteur :
1 rue du Grand Quesnay, 50460 Querqueville.
Tél : 02 33 03 92 39

contact par courriel


Le mot normand le plus recherché sur le net au cours du dernier trimestre (au 30 déc)

Deux mots se détachent : "minchi" (usé, abîmé, du latin minutiae) et "patrasser" qui signifie "se salir en tombant". Pour information, une "patrasse" est une chute.
Notons que le terme "vatré" (maculé de boue - de l'anglais water = eau), arrive en 3e position.
Par ailleurs, l'auteur le plus recherché ces temps-ci est Hippolyte Gancel. Profitez-en pour jeter un oeil sur notre collection de 60 auteurs normands.