Louis Beuve
        portrait        cartes postales       

 

Texte chanté par Magène :
La Graind Lainde

 


Louis Beuve (1869-1949) est né à Quettreville-sur-Sienne, au sud de Coutances. Après avoir suivi ses études à Caen, il devient commis de librairie à Paris où il rencontre François Enault avec lequel il fonde la Société du  Bouais-Jan" et la revue du même nom. Il devient ensuite directeur du "Courrier de la Manche", un journal de Saint-Lô.  Ardent défenseur de la langue et des coutumes normandes, il milite pour la renaissance régionaliste à la fin du 19e siècle. Il est un admirateur de l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly auquel il vouera pendant toute sa vie un véritable culte. Autonomiste, il est aussi l'homme d'un grand rêve, celui d'une Normandie indépendante.

Il a longtemps constitué une référence pour les écrivains normands de la génération suivante. Il écrivit de nombreux textes réunis par Fernand Lechanteur, en 1950, en un recueil d' "Œuvres choisies". Son petit-neveu, Guy Beuve, fut membre du groupe Les Alberts. La passion normande est donc transmissible...
Le centre multimédia de Quettreville-sur-Sienne, ouvert en 2007, porte son nom, à quelques pas du cimetière où il repose, à l'ombre de la magnifique église où un vitrail lui a été consacré. Aurélien Causserouge, l'animateur du centre, est également soucieux de promouvoir l'oeuvre de l'auteur. Il a d'ailleurs pu l'évoquer avec plusieurs habitants de la commune, aujourd'hui âgés, qui ont bien connu le poète de son vivant. D.B.

Quettreville sur Sienne
vitrail Louis Beuve
cathédrale de Coutances
De gauche à droite : paysage de la vallée de la Sienne avec, au fond, le clocher de l'église de Quettreville. Vitrail consacré à Louis Beuve par ses amis et admirateurs. Détail du vitrail représentant la cathédrale de Coutances si souvent glorifiée par le poète ("Ma cathédrale de fyirtaé").

vitrail conquête normande Sicile

Cet autre détail du vitrail est très intéressant. Il évoque la conquête de la Sicile par les Normands, thème cher à Louis Beuve qui ne manquait jamais de glorifier les exploits de nos seigneurs locaux ! Dans cette scène, des chevaliers normands reviennent de Sicile et ramènent à Quettreville/Sienne le culte de Sainte-Agathe. Photos D. Bourdelès


La lande de Lessay, inspiratrice du poète.

" Né à Quettreville-sur-Sienne, Louis Beuve traversait fréquemment, pour aller à Coutances, la lande de Lessay que Barbey d’Aurevilly a si bien évoquée dans son roman L’ensorcelée. Dans ce texte lyrique, écrit en 1902, la lande effrayante se mue en femme que Beuve tutoie. Dans toutes les fêtes, ce poème fut déclamé, et Magène l’a chanté dans son CD La louerie. " (Itinéraires de Normandie - février 2009)

Texte de la Graind Lainde

Lire aussi le café à l'âoberge, une chanson savoureuse (publiée en 1900), pleine de clins d'oeil, dans laquelle plus d'un fêtard se reconnaîtra. La musique est de Hippolyte Mariette. Ce compositeur, chef de musique à Saint-Lô, est tombé dans l'oubli. Pourtant, si je le compare à bien d'autres compositeurs populaires de l'époque, sa musique me semble plus originale et novatrice. Ainsi, la mélodie de cette chanson (que Magène enregistrera peut-être un jour) s'harmonise parfaitement façon Brassens.






Centre Louis Beuve

Aurelien Causserouge
Aurélien Causserouge (debout), animateur
du centre Louis Beuve, à Quettreville/Sienne.