LA LIGNE JORET


D'un terroir à l'autre, en Normandie, le langage normand n'est pas uniforme et peut présenter des variantes phonétiques. En 1883, le linguiste Charles Joret a tenté d'établir une ligne de distinction entre les parlers du nord et ceux du sud de la Normandie. Comme le rappelle Jacques Mauvoisin, il ne s'agit nullement de séparer deux communautés humaines mais simplement de situer la Normandie germanisée et maritime au nord et la Normandie gallo-romaine et terrienne au sud. Comme on le voit, la partie nord englobe les îles Anglo-Normandes. La carte ci-dessous localise la ligne Joret et les auteurs d'expression normande d'après leur lieu de production littéraire. Les dates données entre parenthèses correspondent aux périodes de création.

C'est au nord de cette ligne que les spécificités originales de la langue normande sont les mieux conservées. Ainsi, par exemple, si l'on dit une vaque, un queva ou un gardin au nord de cette ligne, on dira une vache un cheval ou un jardin au sud.

Notons que la ligne Joret se prolonge en Picardie et jusqu'à la frontière de la Belgique pour la même différenciation linguistique.