Les journées normandes

Montfort-sur-Risle - 1 et 2 décembre 2007

 

Le parler normand était le grand invité de cette belle fête populaire organisée, pour la première fois à Montfort, par l'association Montfort Culture & patrimoine dans la salle des fêtes située au coeur de ce village typique. Il faut souligner l'enthousiasme du comité d'organisation, piloté par Daniel Leduc, qui a réussi à attirer plus de 200 visiteurs au cours de ces deux journées. Envisager une telle manifestation à Montfort, c'était un sacré challenge car la pratique du normand n'est plus ce qu'elle était dans cette région. Mais les amis de la langue normands sont venus aussi des départements voisins, attirés par le caractère authentique des animations proposées.
Cette rencontre a donc permis de faire le point sur la pratique et le devenir du normand dans la région. Comme vous le lirez plus bas, il est probable que ces échanges conduisent à la création d'une association qui s'impliquerait dans la conservation de ce patrimoine qu'est la langue du pays. On ne peut que l'encourager !


Montfort sur Risle
l'affiche officielle



Samedi 1er décembre :

14 h 30 : Accueil et présentation
15 h 30 : Conférence sur la langue normande avec Rémi Pézeril

Remi Montfort Remi Montfort
Rémi Pézeril devant un auditoire fort intéressé


puis histoires du Pays de caux par l'Université Rurale Cauchoise

Universite Rurale cauchoise Universite Rurale cauchoise

17 h 30 : Film sur Côtis-Capel

20 h : Repas avec histoires cauchoises et spectacle de chansons normandes du groupe Magène. Récital de Théo capelle (accompagné par Jean-Louis Dalmont). Première partie avec Maît' Gires et le Cat Nei.

Mait Gires Cat nei Cat nei
Maît' Gires   ♥   D. Bourdelès & le Cat Nei   ♥   J.L. Dalmont, Théo Capelle et ses choristes.



Dimanche 2 décembre :

10 h : Film sur Côtis-Capel

11 h : Table ronde sur le thème le parler normand et proposition de création d'un groupe local de parler normand
Ce projet a réuni une dizaine personnes très motivées pour mettre en place un groupe au sein du canton. Dans un premier temps, l'objectif de cette toute nouvelle association pourrait être de répertorier le vocabulaire et les expressions de la région et d'enregistrer ceux qui prêchent encore. A l'initiative de Daniel Leduc, une prochaine réunion est prévue le samedi 12 janvier, à 14h30, à la MJC de Montfort-sur-Risle. Toutes les personnes intéressées y sont bien sûr conviées. Vous pouvez joindre directement Daniel Leduc et Emmanuel Mauger (ou 06 27 12 79 86).

Après-midi : Chants et danses normandes par Fil en quatre

fil en quatre
Fil en quatre, un groupe infatigable !


Sur les 2 jours :

Buvette et repas normand
Exposition sur la langue normande
expo langue normande
une partie de l'expo
Stands d'artisanat normand
Universite Rurale cauchoise


Entrée : 2 euros
Tous renseignements : 06 27 12 79 86 ou 02 32 42 37 59 ou par mêle

Universite Rurale cauchoise Universite Rurale cauchoise
les organisateurs ...très attentifs !   ♥   L'équipe a gagné son pari !


Avis des visiteurs...

" Nous étions 4 membres du collectif "bienvenue en Normandie" à participer à la veillée normande hier soir car nous avions très envie d'entendre et de faire la connaissance de l'équipe de Magène.
Nous n'avons pas été déçus! Ces artistes ne manquent pas de talent et nous ont fait partager un moment de bonheur tout en Normand dans le langage comme dans la façon d'être. En effet, leurs chansons comme leur interprétation et leur comportement sur scène sont un savoureux mélange d'humanité, de sentiments et d'émotions tout en retenue, d'humilité et d'humour.
La soirée avait commencé par un repas bien Normand (je lance un concours à celui qui trouvera le menu en premier!) et des histoires cauchoises racontées par des membres très espiègles de l'association culture et patrimoine de Montfort.
Bref, une soirée chaleureuse (l'accueil remarquable) sans artifice, en toute simplicité, une veillie normaunde quoi! "

Dominique

Photos : Jeannine Bavay, Véronique Lamare - Reportage : Daniel Bourdelès