Recettes de cuisine
  de Jean-Philippe     de Marotène      de Théo      les Aguignettes       Idées de menus


Les aguignettes

        par J. Ph. Joly

Voici la recette de l'aguignette, gâteau de saison par excellence...

Il faut faire une pâte feuilletée avec 200 g de farine, 100 g de beurre en petits morceaux, 10 cl d'eau environ, mélangée avec une demi-cuillère à café de sel. Ensuite, faire cuire des pommes à la poêle avec beurre, sucre roux et cannelle itou, si on aime. Une fois cuites, on les passe au mixeur.

Pendant ce temps, on fait gonfler des raisins secs dans le calva. Ce sera pour faire des yeux. On mélange du jaune d'œuf avec du sucre pilé (ou sucre glace), ce sera pour la dorure.

On abaisse la pâte feuilletée et on fait différentes formes en double (par ex un lapin). On tartine la pâte abaissée sans aller jusqu'au au bord. On met la deuxième forme par dessus. On lie les deux formes sur les côtés et on strie avec des petits coups de couteau pour faire monter un peu la pâte. Ensuite, avec une fourchette, on fait des raies ou on dessine des écailles, par exemple. Enfin, on passe au four déjà chaud (6/7) jusqu'à ce que ce soit gonflé et bien doré. On peut même finir en passant le dessus très peu de temps au grill pour rendre le tout très croustillant. A vos rouleaux les quenâles, et donnez de la voix pour réclamer votre dû !

Lire aussi la tradition des aguignettes

 


Les Nourolles, vous connaissez ?
Il fut un temps en Normandie, le soir du 6 janvier, jour de célébration des Rois, où la coutume voulait que le plus jeune enfant de la couée fût chargé de la distribution des Nourolles. Il demandait à chaque convive attablé pour le repas du soir qui voulait la Nourolle, sans oublier "la part à Dieu s’il vous plaît !" destinée au pauvre. Une des Nourolles était fourrée avec une fève, bien sur, sauf celle de la part à Dieu. Elle est devenue la brioche à tête ou parisienne. Peut-être la galette frangipane est-elle aussi la descendante des "Mirlitouns da Rouen", en tout cas la similitude est étrange. J.Ph.Joly

Galette des rois : le saviez-vous ?
A la ferme, le jour de la galette des rois était un congé. C'est donc le maitre qui s'occupait des bêtes, parfois pendant deux jours chez les plus sympas. Les dimanches d'après pouvaient être aussi des rois mais ils étaient moins arrosés. Surtout pour danser les rondes a trois pas. Les basses et valets avaient parfois droit a une poule a emporter, voire une paire de souliers usée très vite dans les rondes à trois pas, surtout dans le Pays de Caux et autour de Rouen. JPh.Joly